• Toute l'équipe vous souhaite un joyeux Noël et de bonnes fêtes. Les délais peuvent être légèrement augmentés sur cette période, nos ateliers réalisant les étiquettes adhésives et cartes PVC seront fermé du 18 décembre au 2 janvier.

Brochures et Catalogues

Comment imprimer une brochure ?

 

 

On appelle brochure une publication périodique imprimée,  constituée par l’assemblage d’au moins 8 pages  et  formant une unité bibliographique.

Pour la création des brochures, il faut s’assurer à ce qu’entre les textes et les images, il y a une certaine cohérence qui va permettre  aux lecteurs de lire la brochure comme un petit livret.

Même si la conception d’une brochure est plus difficile que celle d’une affiche ou d’une flyer, l’impression de ce support en ligne est tout à fait possible  à condition de suivre certaines règles simples.  Profitez de nos conseils d’imprimeur pour créer une brochure de très haute qualité.

 

Pour quel évènement doit-on imprimer une brochure ?

Pour de multiples  raisons,  vendre des produits, proposer ses services ou pour communiquer sur  les avantages dont disposent votre société

A l'extérieur, elle porte la bonne parole à vos clients, vos prospects, vos prescripteurs, vos partenaires. Quant à  l’intérieur provoque chez vos collaborateurs un discours commun sur vos valeurs et vos buts. La brochure est à nécessaire pour de multiples usages, envoi des mails, entrevue commerciale, salon et foires…

En un mot, la brochure est un outil  indispensable pour la stratégie marketing de l’entreprise quelle que soit  sa taille.

 

Avant d’imprimer vos brochures, veuillez respecter  quelques règles d’or du graphisme.

La toute première chose qui attirera l’attention des lecteurs  est le contenu de votre brochure, l’image  de votre société et ses activités. Donc sur ce point déjà, tâchez de montrer une image  attrayante et sérieuse  à travers la présentation de vos brochures.

Vous devez bien entendu disposer d’un visuel impactant mais pas trop encombrant. A cet effet, le compact du graphisme ainsi que l’harmonie et l’agencement  sont très importants.  Au niveau de la forme, de la couleur ou en ce qui concerne l’agencement entre les textes et  l’image.

 

Il est même très intéressant d’imprimer des brochures bien illustrées mais le plus important c’est qu’il faut toujours veiller à ce qu’il y ait une cohérence entre le message inscrit et l’image.

 

Pour respecter l’harmonie en général du visuel de votre brochure, équilibrez  les espaces dédiés aux textes et aux images. Notez même qu’il est très important de laisser des espaces vierges de tout élément pour aérer la mise en page et de faire ressortir  les points importants de votre brochure.

 

Le procédé d’impression de brochures proprement  dite

Pour La pagination : Pour imprimer  des brochures on définit habituellement un nombre de pages multiple de 4. En effet, les feuilles sont imprimées sur un format ouvert, et lors du façonnage, elles seront pliées en 2  puis agrafées. Une feuille pliée en 2 est donc composée de 4faces=4pages

 

L'intérieur : l'intérieur de ce support imprimé   représente toutes les pages intérieures à  sauf la couverture.

 

Pour la couverture :

La feuille qui enveloppe la brochure est la couverture.  Cette feuille pliée souvent  très épaisse est constituée de 4 faces  ( 4 pages) surnommées la première, la seconde  la troisième, et la quatrième. La première couverture est la première page vue en toute première fois lorsque la brochure est face à vous  et fermée. La seconde est celle de la première page de gauche lorsqu’on ouvre une  brochure, la troisième se trouve au dos de la quatrième la dernière couverture, qui se trouve à droite lorsque la brochure est ouverte à l’envers. Si vous voulez, vous pouvez imprimer la couverture sur un papier plus épais plus rigide ( 250g ou 300g ) pour une meilleure de qualité.

 

Les différents formats possibles

On peut envisager tous les formats, mais les imprimeurs ont été conçus pour optimiser des tirages  proportionnels au A4. Pour gagner en coût, optez pour les formats finis A6 A5 A4.

 

On fait la distinction entre les formats dits « à la française » des formats dits « à l’italienne » pour le format fermé. Ce qui distingue les formats à la française c’est qu’ils sont plus hauts que larges tandis que ceux à l’italien sont plus allongés, ces supports sont plus originaux mais coûtent un peu plus cher.

 

Généralement, les formats de brochure « à la française » proposés par  les imprimeries en ligne sont les suivants.

  • Brochure au format A6 fermé /  A5 ouvert

  • Brochure au format 10x21 fermé / 20x21 ouvert

  • Brochure au format A5 fermé / A4 ouvert

  • Brochure au format A4 fermé / A3 ouvert

 

Ceux « à l’italienne » sont les suivants :

  • Brochure au format A6 fermé / 10,5x29,6 ouvert

  • Brochure au format 10x21 fermé / 10x42 ouvert

  • Brochure au format A5 fermé / 14,8x42 ouvert

  • Brochure au format A4 fermé / 21x59,4 ouvert

 

Pour un meilleur rendu  de vos supports, optez pour un papier à faible grammage.

Généralement un papier au grammage assez faible (de 90 à 135g) est préconisé  pour imprimer des brochures principalement pour limiter le poids et donc les tarifs (de distribution et d’impression) liés à la diffusion de la brochure.

 

Les plus courantes sont les brochures 115g ou 135 g couché brillant, ce grammage permet de faciliter les pages facilement et en toute fluidité et la brillance offrira un aspect qualitatif de votre support.

Si vous choisissez le papier couché pour la conception de votre brochure, ce papier sera ressenti par  le lecteur aussi bien au niveau du toucher qu’au niveau de la sensation visuelle.

 

Pour l’impression de brochures, les papiers suivants sont les plus proposés.

  • Brochure 90g couché brillant,

  • Brochure 90g couché mat

  • Brochure 115g couché brillant

  • Brochure 115g couché mat

  • Brochure 135g couché brillant

  • Brochure 135g couché mat

Ceci étant dit, multiples sont les imprimeurs de nos jours qui proposent l’impression des brochures de façon personnalisée, pour en commander, demandez un devis.  

 

En fonction des nécessités, faites le choix entre brochures numériques ou brochures offset.

La brochure numérique est un procédé   de fabrication adéquate pour les petits tirages (de 1 à 250 exemplaires généralement).

Pour des tirages de 250 à 50 000 exemplaires). Beaucoup craignent  que le système de tirage influe sur la qualité des brochures. Mais à l’heure actuelle, ce doute n’est plus justifié sauf dans les structures de petites tailles spécialisées dans la photocopie) , dans ces deux techniques d’impression citées vous aurez un rendu exceptionnel.